Un après-midi avec Michel Nicolet - Les Eco-Pédagogues
Billets Verts

Un après-midi avec Michel Nicolet

Un jeudi de Juillet. Nous retrouvons Michel Nicolet dans une petite brasserie du centre ville niortais. Des retrouvailles pour certains, des présentations pour d’autres. Un après-midi avec ce mentor de l’écologie et de l’aménagement de territoire, c’est l’ouverture du portail de son jardin, l’alimentation de nos idéaux, la transmission d’une philosophie de la terre.

Michel NICOLET, un géomètre passionné par la terre

Michel NICOLET, représente à lui seul le concept même d’un Eco-Pedagogue ! Anciennement géomètre auprès de PTFCA à Niort, il a fait sa carrière dans l’urbanisme et les aménagements durables, accompagnant avec pédagogie et implication les collectivités et entreprises dans la mise en place de stratégies environnementales pérennes et respectueuses. Fraichement retraité, il nous parle aujourd’hui d’expérimentations vertes et de transmission de son savoir.

Rencontre avec cet eco-pedagogue

Vieillissement de la population, difficultés économiques, nous nous devons maintenant penser en « économie d’échelle » avec des lotissements devenant des moteurs urbains. Mettre en place une réelle dynamique collective pour modifier nos modes de vie, nos comportements.

Monsieur Nicolet aborde l’importance du choix d’un terrain : Ph de la terre et de nos airs, position des nappes, questions de géothermie intermédiaire, de mutualisation des technologies vertes, des actions collectives. Il ouvre son petit carnet et illustre ses propos par des calendriers consciencieusement tenus, de lunes et de saisons, par l’importance des schémas de lotissement ou plus simplement, de jardin, les symboles chimiques du sol et de l’air. Il nous questionne : « Connaissez vous le thé de lombric ? Savez-vous ce qu’est un oligo-élément, les engrais verts ? »
Un partage nous ramenant à notre humilité, nous, jeunes fraîchement sensibilisés par l’écologie mais avec tellement à apprendre, à découvrir, à appréhender. Ces regards sont bienveillants, son savoir tellement riche.

Le repas se termine. « On en veut plus ! ». Direction : le jardin expérimental de ce mentor.

Promenade dans un jardin écouté

Un « jardin écouté », pour sûr ! Tout y est, récupération de l’eau, sol enrichi naturellement, communication entre les plantes et leurs pollinisateurs, expériences diverses. Plantation de pommes de terre sous « un tas de feuilles », point d’eau pour les abeilles et ce rendez-vous des insectes, observation du fonctionnement d’eau chauffée par du compost… Jusqu’à ce préparatif d’expérience pour l’hiver : Un amas de bois, des feuilles mortes, un écosystème oxygéné et voir « si quelque chose pourra pousser sous le gel de cet hiver ».

Ce jardin est à l’image de son cultivateur : un laboratoire vert pour essayer, observer, s’améliorer et recommencer. Avec écoute de la nature et de ses « inter-reactions ».

Des rencontres bienveillantes qui passionnent et animent. Merci Monsieur Nicolet.

« Il y a une seule chose qui dirige votre savoir. C’est la Nature ».

Labelloutre

Roxane, dite "Labelloutre". Blogueuse engagée, elle sort sa plume et s'amuse sur des sujets verts et variés. Sensible aux questions de consommation alternative, elle prête sans hésitation, ses méninges de mustélidé enthousiaste et passionnée pour participer à cette marche eco-pédagogique !



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *