Billets Verts

Avec le compost, réduisons et réutilisons nos déchets

Ce 2 août, nous avons consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète mets une année entière à renouveler. Nous allons donc vivre à crédit pendant cinq mois. On se prend une belle claque à la lecture de cette information !

Mathis Wackernagel, président de Global Footprint Network est cité :
(Source : Lemonde.fr)

« Notre planète est limitée, mais les possibilités humaines ne le sont pas. Vivre selon les moyens que nous accorde notre planète est technologiquement possible, financièrement bénéfique et notre seule chance pour un avenir prospère »

Parce qu’il n’y a pas de petits gestes quand on est 60 millions à les faire, le compost est un moyen simple de réduire nos déchets et de favoriser le développement de la biodiversité des sols, en résumé de rendre un peu à la planète ce que nous lui ponctionnons au fil des jours.

Qu’est ce que le compost ?

Le compost résulte de la transformation en engrais naturel de certains déchets organiques. Ainsi, nous pouvons éviter de jeter dans notre sac poubelle les épluchures de fruits et légumes, les dosettes de café, les sachets de thé et plus généralement tous les déchets verts.

Mettre nos déchets verts au composteur nous permettrait ainsi de réduire d’environ de 30% le volume de nos déchets ménagers. Le compost obtenu vous permet ainsi de ne plus faire appel qu’à un engrais naturel pour votre jardin ou vos plantes.


Que peut-on mettre dans son bac à compost ?

  • Déchets verts issus de votre jardinage : fleurs fanées, petites quantités de tontes, …
  • Déchets alimentaires : épluchures, coquilles d’oeufs, marc de café, filtres en papier, pain, laitages, croûtes de fromage, fruits et légumes abîmés, restes, …
  • Déchets de maison bio-dégradables : essuie-tout, mouchoirs en papier, cartons de pizza, cendres de bois, sciures, papier journal, …

L’accompagnement des communautés de communes

Conscients de la nécessite de réduire nos déchets, beaucoup de communes encouragent aujourd’hui le compostage et le « jardinage responsable », mettant en place des accompagnements, des remboursements voir même des distribution pour les usagers.

Habitants du Grand Poitiers (et de certaines communes) : 15 € de remboursement sur l’achat
> Accéder au formulaire du Grand Poitiers

Habitant de Limoges Métropole : deux fois par an, une distribution est organisée auprès des désireux
> Accéder au formulaire de Limoges Métropole

Habitants de la Communauté d’agglomérations du Niortais
> Accéder aux démarches écologiques de la CAN

Comprendre le compost grâce à Claude Bourguignon

Claude Bourguignon, ingénieur agronome français, ancien collaborateur de l’INRA, est Fondateur du LAMS (Laboratoire d’analyse microbiologique des sols).
Il est reconnu comme étant l’un des premiers ayant tiré la sonnette d’alarme sur l’état de nos sols dans les années 1970.
Retrouvez cette vidéo compléte sur le compostage, avec le regard technique et pédagogue de cette figure de l’agriculture et de l’écologie.

Pascal Lautrette

Pascal LAUTRETTE, fondateur des Eco-Pédagogues, dirige avec éthique et humanisme Pierres et Territoires de France Centre Atlantique, lotisseur et aménageur dans le Limousin. « Tout le monde parle de développement durable, mais on ne nous apprend pas forcément à en faire". Sensible à nos responsabilités écologiques en tant que professionnels, il porte avec autant de douceur que d’humilité la volonté de communiquer des « bonnes pratiques » respectueuses, accessibles et quotidiennes


1 Petit Mot
  • Pensez "seconde vie" pour nos épluchures - Les Eco-Pédagogues
    Répondre

    […] parle d’épluchures de légumes ou de fruits, on pense dans un premier temps au Compost (voir l’article « Le Compost, réduisons et réutilisons nos déchets »), sauf que depuis toujours, avant de « jeter vert », nos anciens disposaient de pléthore […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *