Astuces maison

Faire sa lessive maison

Il se dit qu’une famille française réalise en moyenne 220 machines par an, soit l’équivalent de 26 litres de lessive liquide ou 40 kg de lessive en poudre. Et pour 4 à 5 machines par semaine, ce sont des milliards de litres d’eau à purifier via les stations d’épuration ! Agents cancérigènes, métaux lourds, composants hautement toxiques… Un beau constat de tensioactifs, relâchés dans l’environnement, intoxiquent les espèces vivantes autant que nos nappes phréatiques.

Pourquoi faire sa lessive soi-même ?

> C’est écologique
La lessive classique est élaborée à partir de résidus pétrochimiques et d’une vingtaine de produits tensionactifs. En réalisant votre propre lessive, vous contrôlez les ingrédients et n’utilisez que des non polluants. On retrouvera donc du savon de Marseille, du savon noir, de l’eau, du bicarbonate, quelques gouttes d’huiles essentielles et rien de plus !

> C’est économique
Lessive pour vêtements noirs, colorés, odeurs des îles, d’amande douce ou voyage dans le lagoon, les lessives sont très chères. Prenons néanmoins le prix de 3L d’eau, de bicarbonate et de vinaigre blanc… Le plus cher sera le savon de Marseille mais qui durera pour 6 mois !

> C’est ludique
Argument important : le plaisir ! Le plaisir de contrôler ce que nous consommons, de ce que nous produisons. Comme un joli plat qui sort du four, faire sa propre lessive est un rituel doux et ludique. On rajoute ensuite le plaisir de déverser sa préparation maison dans cette grosse machine imposante avec un « c’est moi qui l’ai fait » !

La recette de lessive écologique

Celle-ci a été malicieusement glanée auprès d’une crèche girondine. Donc à coup de quatre à cinq machines par jour, on vous assure que cette recette est des plus efficace !

Ingrédients :

  • 1L d’eau
  • 20g de copeaux de savon de Marseille
  • 20g de savon noir
  • 1 c.a.S de bicarbonate de soude
  • 1 c.a.S de vinaigre blanc
  • 5 à 8 gouttes d’huiles essentielles

> Faites chauffer le tout sans bouillir dans votre marmite. Bien mélanger.
> Hors du feu, ajouter vos quelques gouttes d’huiles essentielles
> Transvaser dans votre bidon et laisser refroidir

Choix des huiles essentielles selon les affinités :

Pour les sportifs : les huiles essentielles de citron et pamplemousse sont des puissant anti-bactériens traitant nos douces odeurs d’efforts sous les sous de bras des tee-shirts !

Pour les enfants : l’huile essentielle de tea tree sera préconisée pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. Parfait pour les couches lavables (Hum…!).

Ressources :
Bio a la Une : « Laver son linge, une affaire de pollution »

Les Eco-Pedagogues

Parler d'écologie oui, sensibiliser sur des bonnes pratiques au quotidien, encore plus ! Nous partageons, expérimentons et apprenons "verts" tous les jours. Les Eco-Pedagogues ont ce désir commun de transmettre ces apprentissages et ces connaissances.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *