Astuces maison

Les différentes utilisations du bicarbonate de soude

100% naturel, non inflammable, non allérgéne, non toxique, les Égyptiens de l’Antiquité connaissaient déjà les bienfaits du bicarbonate de soude. Ils récupéraient cette poudre sur les bords des eaux saumâtres, plus ou moins pure, apparaissant lors de l’évaporation des lacs salés. On en trouve souvent dans les eaux de sources chaudes ou sources thermales antiques.
Avec son prix donc compris entre 3 et 10e le kilo, le bicarbonate renferme de nombreux usages aussi bien alimentaire, que cosmétique ou ménager.

Le Nettoyant et désinfectant universel

Element fongistatique, le bicarbonate stoppe la croissance des champignons pathogènes. Il est utilisé pour nettoyer et désinfecter carrelage, lino, plan de travail…

> Pour la vaisselle : Saupoudré sur un chiffon humide, il fait briller verres et argenterie. Pensez à rincer et essuyer. Pour les casseroles ou faitouts brûlés, versez 2 à 3 cuillères au fond de la casserole , ajoutez de l’eau chaude, laissez agir et nettoyer !

> Fer à repasser : lorsque la semelle du fer à repasser a noirci, saupoudrez légèrement et frottez doucement avec avec un chiffon humide.

> Dans le lave-vaisselle : ajoutez une fois par mois l’équivalent de 100 g bicarbonate pendant la phase de rinçage. Cette action désodorisera et dégraissera votre équipement.

NB : Bien qu’étant un doux abrasif, il ne convient pas aux plaques vitro-céramiques, à l’aluminium, à l’ions ou aux surfaces cirées.

Le désodorisant naturel

Réfrigérateur, poubelle, tapis, textiles, chaussures, litières, cendriers… Le bicarbonate absorbe les particules responsables de mauvaises odeurs.

> Dans le réfrigérateur, placer une coupelle remplie de bicarbonate dans un coin. Renouveler tous les 3 mois. Vaut également dans vos armoires !

> Dans les canalisations et tuyauteries : Versez-y une 1/2 tasse de bicarbonate de soude, puis faites couler de l’eau chaude.

> Dans l’aspirateur : verser quelques cuillères dans le sac

> Dans vos cendriers ou votre poubelle, déposez-en au fond et renouveler à chaque fois que vous videz votre cendrier / votre poubelle. Le bicarbonate retiendra les odeurs de tabacs et d’ordures.

Et en cuisine ?

Comme dans la maison, ses usages sont bien trop nombreux pour réaliser une liste exhaustive. Les Eco-Pédagogues ont néanmoins sélectionnés les usages les plus étonnants ou juste pratiques :

Nettoie les fruits et légumes des pesticides et autres produits chimiques
Rend plus digestes certains légumes avec 1 cuillère à café dans l’eau de cuisson (choux vert, choux, rouge, choux de Bruxelles, chou fleur, artichaut, légumes secs…)
Remplace la levure chimique en pâtisserie
Remplace le sel dans la préparation de blancs en neige
Apporte onctuosité dans votre purée maison (à peine une pincée lors de la préparation)
Neutralise l’acidité de vos tomates lors de la préparation de coulis (1 ou 2 pincées dans l’eau de cuisson)
….

En somme, le bicarbonate, à l’instar du vinaigre blanc ou du savon noir, fait partis des essentiels à posséder dans ses placards. Les usages sont illimités. Il convient cependant de garder à l’esprit que son aspect abrasif est tout autant sa qualité et son défaut.

Les Eco-Pedagogues

Parler d'écologie oui, sensibiliser sur des bonnes pratiques au quotidien, encore plus ! Nous partageons, expérimentons et apprenons "verts" tous les jours. Les Eco-Pedagogues ont ce désir commun de transmettre ces apprentissages et ces connaissances.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *