Billets Verts

Lilo : un moteur de recherche philanthrope

On fait attention à nos épluchures, à ne pas gaspiller, à entretenir intelligemment nos espaces verts, on mange local et bio autant qu’il nous est possible… On trouve l’information sur le web, on communique via internet et tout ce que ça implique. Alors oui, on peut vivre bio et eco-surfer ! Des solutions alternatives à des géants du web tels que Google existent, et ils sont bien français : roulement de tambours pour le moteur de recherche : LILO !

Lilo, moteur de recherche français

Son engagement sur la vie privée

Les recherches des internautes sont devenues source de revenus importants pour les entreprises et annonceurs. Nous le savons, chaque mots clé est enregistré et revendu pour réaliser des campagnes de tracking, retargeting et autres « ing » de marketing. Le moteur de recherche Lilo, au grand damne des agences, protège donc vos données.

Aucune revente des recherches utilisateurs ou des données
En d’autres termes, le moteur de recherche n’enregistre ni ne collecte les données de recherche pour les revendre. « Lilo stocke un fichier de Log, car il s’agit d’une obligation légale en France, mais il n’est pas exploité. »

Aucun Cookies tiers de tracking
Les cookies de tracking servent à « pister » sur Internet. Sur le moteur de recherche, aucun script ni cookie tiers n’est inséré, aucun robot ne peut donc lire et enregistrer les navigations. Il se protège sur l’onglet Map qui lui utilise les informations de Google Map. Il est cependant assuré que ni les recherches web, ni les news, ni les images ne possèdent de cookies tiers.

Des serveurs Français
« Hébergés par Online et OVH, deux sociétés françaises, les serveurs de Lilo sont présents sur le territoire français, ce qui protège vos données des services d’informations étrangers (NSA, …) »

« L’avenir n’est pas ce qui va arriver mais ce que nous allons faire » – Henry Bergson

Sa démarche économico-sociale

Nous avons dit, « moteur de recherche philantrope », et pour cause : Lilo soutient des projets divers dans le social, la santé, l’environnement ou l’éducation. La protection des données ne veut pas dire l’inexistence de publicité. N’oublions pas que les annonceurs nous permettent finalement d’obtenir un internet gratuit…

Le principe Lilo de la goutte d’eau.
Lilo a donc trouvé le moyen suivant : vous collectez une goutte d’eau à chaque fois que vous faites une recherche, cette goutte correspond à un point gagné à chaque fois que l’internaute affiche une publicité. Vous décidez ensuite d’affecter des gouttes d’eau à un projet. Lilo les monétise et effectue le don.

Voir les projets soutenus par Lilo

Comprendre Lilo

Malgré tout, nous ne serons pas perdu dans l’interface de navigation. Nous sommes tous « éduqués » et formatés par Google. Lilo le sait et a gardé la même structure pour les résultats de recherche afin de ne pas perdre les internautes. C’est tout comme, mais en mieux 😉

Découvrir et installer Lilo : https://www.lilo.org

Labelloutre

Roxane, dite "Labelloutre". Blogueuse engagée, elle sort sa plume et s'amuse sur des sujets verts et variés. Sensible aux questions de consommation alternative, elle prête sans hésitation, ses méninges de mustélidé enthousiaste et passionnée pour participer à cette marche eco-pédagogique !



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